Module de base pour formateurs débutants
Ce module vise à permettre l’appropriation des bases de la formation linguistique des migrants.
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés débutants et toute personne intéressée par la formation des publics migrants.
|
OBJECTIFS |
· Identifier les besoins de formation des publics, · Construire un parcours de formation adapté à ces besoins
|
DUREE | 2 jours |
Alphabétisation
Ce module vise à permettre l’appropriation d’une méthode d’alphabétisation pour migrants. Cette méthode découle de la définition des compétences d’écriture attendues au DILF
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés débutants ou non, animant des ateliers d’alphabétisation.
|
OBJECTIFS |
Identifier les différentes composantes des compétences de compréhension et d’expression écrites
|
DUREE |
1 journée
|
Préparer des apprenants à passer des tests ou examens en vue de l'obtention d'un titre de séjour ou d'une démarche de naturalisation
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés déjà expérimentés
|
OBJECTIFS |
· Connaître les différents diplômes et test de français langue étrangère et à quoi ils servent, · Comprendre les référentiels de niveaux liés au cadre européen commun de référence (CECR), · Savoir identifier le niveau de langue d’un apprenant, Construire un parcours de formation pour amener ses apprenants au niveau du diplôme visé.
|
DUREE |
2 journées
|
Gérer un groupe hétérogène
A partir de l’expérience des participants, ce module de formation vise à permettre aux participants de réajuster leur dispositif et leur méthodologie de formation à la composition de leur groupe d’apprenants.
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés déjà expérimentés
|
OBJECTIFS |
|
DUREE |
1 jour de formation (uniquement pour les bases pratiques et théoriques) 2 jours de formation (création de séquences hétérogènes)
|
Enseigner la phonétique
Cette compétence linguistique paraît toujours la dernière des priorités pour un migrant, pourtant parler français avec des intonations et une prononciation inadaptées est très discriminant pour un migrant qui cherche à participer à la vie sociale du pays.
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés, débutants ou déjà expérimentés
|
OBJECTIFS |
|
DUREE |
1 journée de formation
|
Le vocabulaire comment s'apprend-t-il ?
Comment s'enseigne-t-il ?
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés, débutants ou déjà expérimentés
|
OBJECTIFS |
|
DUREE |
1 journée de formation
|
Dans la jungle des manuels
Les éditeurs proposent des centaines de manuels. Entre la diversité des besoins pris en charge et la diversité des méthodologies, s’y retrouver relève bien souvent de l’aventure ou de l’exploration.
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés, débutants ou déjà expérimentés
|
OBJECTIFS |
|
DUREE |
1 journée de formation
|
Le code de la route
Réussir son code est difficile pour tous les candidats, ajoutez à cette difficulté, l’insécurité linguistique ou la peur de l’écrit et vous obtenez une recette quasiment infaillible pour échouer à l’examen du code de la route.
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés déjà expérimentés
|
OBJECTIFS |
|
DUREE |
2 journées de formation
|
Enseigner le français à des fins professionnelles
Ce module vise à permettre l’appropriation des bases de la formation linguistique professionnelle des migrants.
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés déjà expérimentés
|
OBJECTIFS |
|
DUREE |
1 journée de formation
|
Enseigner en chanson
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés, débutants ou déjà expérimentés
|
OBJECTIFS |
· Identifier le potentiel communicatif, linguistique et culturel de la chanson française, · Créer des séquences de formation à partir d'une chanson. |
DUREE |
1 journée de formation
|
Utiliser le jeu en classe de langue
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés, débutants ou déjà expérimentés |
OBJECTIFS |
· Connaître les différents jeux pédagogiques, · Utiliser ou adapter des jeux tout public pour une formation de langue · Créer ses propres jeux . |
DUREE |
1 journée de formation
|
Enseigner la compréhension et l’expression orale
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés débutants ou déjà expérimentés |
OBJECTIFS |
· Distinguer les caractéristiques de la langue orale, · Savoir utiliser les supports sonores des manuels pour enseigner la compréhension et l’expression, · Repérer, capturer et didactiser ses propres supports audio. |
DUREE |
1 journée de formation
|
Positionner - enseigner - évaluer selon le CECR
Aujourd’hui les descripteurs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence sont utilisés partout... Mais est-ce que tous les formateurs savent les identifier ?
PUBLIC |
Formateurs bénévoles ou salariés, débutants ou déjà expérimentés |
OBJECTIFS |
· Savoir repérer le niveau d’un apprenant selon le CECR, · Identifier les contenus qu’il doit maîtriser pour accéder au niveau suivant, · Apprendre à évaluer pour repérer la progression des apprenants |
DUREE |
2 journées de formation
|